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Bricolage - Remplacement du joint de corps de filtre à huile et du joint torique du tuyau d'huile

17K views 44 replies 21 participants last post by  vincep99  
#1 · (Edited)
J'ai récemment eu une petite fuite d'huile qui s'accumulait dans le V du moteur. Comme je viens d'acheter la voiture il y a quelques semaines, j'ai tendance à inspecter la voiture après chaque trajet pour voir si tout est en ordre et j'ai remarqué une petite flaque d'huile dans le V du moteur. Avant d'acheter la voiture, je savais qu'elle venait de faire une vidange, j'ai donc supposé que c'était probablement lors du changement d'huile, suite à un travail bâclé sur le retrait du filtre. Cependant, lorsque je l'ai nettoyé avec des essuie-tout, puis des cotons-tiges fixés au bout de bâtonnets de brochettes (outil approuvé par Lamborghini pour le travail), j'ai remarqué qu'il y avait de petites traces d'huile bien plus loin à l'arrière du bloc que si ce n'était qu'un changement de filtre à huile bâclé. J'ai tout nettoyé du mieux que j'ai pu et j'ai fait un petit tour en voiture. Sans surprise, à ce stade, il y avait d'autres petites traces d'huile qui s'accumulaient dans le V du moteur. J'ai cherché partout et j'ai trouvé un tas de messages décrivant cela chez d'autres propriétaires, mais je n'ai pas pu trouver un bon tutoriel sur la façon d'y accéder. À ce stade, je suis allé chez le vendeur de pièces Lambo en ligne populaire avec les schémas et j'ai trouvé les différents joints qui seraient nécessaires. En fonction de l'endroit où mon huile fuyait, je sais qu'elle provenait du joint du corps du filtre à huile principal (pièce n° 07L103161D). Cependant, après avoir lu davantage sur ce problème courant, j'ai pensé que ce serait une bonne pratique, d'après les suggestions des membres, de remplacer le joint du tuyau d'huile (pièce n° 07L115359) ainsi que l'autre source de fuite courante du joint torique à l'extrémité du tuyau qui le relie au bloc (pièce n° N91104101) à titre de mesure préventive. Une fois que j'ai eu les numéros de pièces, je suis allé chez Lamborghini Dallas et j'ai rencontré Andrew Smith dans la zone des pièces. Andrew a été très serviable, donc si vous êtes dans le coin, allez leur rendre visite.

Comme je n'ai pas pu trouver de bon guide en ligne et que je n'ai jamais démonté de Lamborghini auparavant, j'en ai fait beaucoup plus que nécessaire, alors veuillez tirer les leçons de mes erreurs... Le travail n'est pas aussi mauvais que je l'ai fait pour moi. Je vais également mettre ma logique lors du démontage ci-dessous. De plus, si vous décidez de vous lancer, comme pour toute réparation automobile, une bonne organisation des pièces que vous retirez portera ses fruits plus tard si vous prenez le temps de les mettre en sac et de les étiqueter.

Avant de commencer, je vous recommande de vous procurer 3 à 4 grandes serviettes de bain ou couvertures de déménagement de la maison afin de pouvoir en placer une de chaque côté du panneau de custode arrière, puis du pare-chocs arrière. Je me suis assuré que la voiture était propre et exempte de débris avant de poser les serviettes pour éviter les rayures indésirables.

Voici une photo de la fuite que j'ai rencontrée. Cela était apparent jusqu'à l'arrière du bloc et pouvait également être vu des espaces entre la tuyauterie du collecteur d'admission jusqu'au bloc.

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Étape 1) Retirez les tuyaux de la boîte à air qui se connectent au corps de papillon. Ceux-ci sont connectés par (2) colliers de serrage sur chaque tube. Il suffit de desserrer les colliers et de retirer le tuyau du corps de papillon. J'ai retiré l'ensemble supérieur de la boîte à air pour faciliter le retrait, mais ce n'est pas nécessaire.
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Étape 2) Retirez les corps de papillon. Ceux-ci sont connectés au collecteur d'admission par 4 boulons hexagonaux. Utilisez une clé Allen pour desserrer les boulons. Avant de desserrer complètement les boulons ou de les retirer, déconnectez les connecteurs connectés à chaque corps de papillon. Soyez prudent lors de leur retrait, car il y a un joint entre eux et le collecteur d'admission. Vous devrez faire attention à ne pas les plier afin de pouvoir les réutiliser. J'ai mis chaque corps de papillon de côté sur mon établi et j'ai remis les longs boulons dedans afin de savoir où tout était venu le moment de le remonter. De plus, les corps de papillon sont tous les deux exactement les mêmes à ma connaissance, mais j'ai quand même marqué avec du ruban adhésif bleu quel côté était lequel, juste pour être sûr.
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Maintenant, cette étape suivante est celle où je me sens un peu bête et j'espère que peut-être, juste peut-être, ma courbe d'apprentissage pourra aider quelqu'un d'autre... J'ai cherché partout pour faire des recherches avant de retirer quoi que ce soit. J'ai cherché comment retirer le collecteur d'admission afin de pouvoir travailler librement sur les joints du logement du filtre à huile. Je ne recevrai aucun prix pour mes compétences en matière de recherche Google après cela, car je n'ai trouvé aucune réponse sur la façon de retirer le collecteur d'admission sur nos premières gallardos, à part tout le monde disant que c'est facile. Dans mon cerveau de génie, j'ai pensé que je devais retirer la moitié supérieure du collecteur d'admission pour retirer la partie inférieure. Je suis ici pour partager la bonne nouvelle avec tous ceux qui ne le savent pas, ce n'est pas le cas et cela vous fera gagner une heure, voire deux (comme dans mon cas) si c'est votre première fois. Normalement, ce ne serait pas un gros problème, mais laissez-moi vous dire quelle galère c'était de mettre un embout étoile dans les minuscules crevasses où se trouvent les boulons. De plus, la moitié d'entre eux sont du côté inférieur et il est presque impossible de ne pas faire tomber un boulon. Profitez des quelques photos suivantes de notre beau moteur, mais cette partie n'était pas nécessaire et j'appellerai ces photos d'apprentissage bonus. Je ne posterai pas les étapes de ceci puisque ce n'était pas nécessaire, mais si quelqu'un avait du mal à le retirer pour d'autres raisons, comme le revêtement en poudre, faites-le moi savoir et je serai heureux d'aider.
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Étape 3) Retirez tous les tuyaux. Il y a pas mal de conduites qui sont connectées au collecteur d'admission. Les retirer est assez simple. J'ai pris des photos pour m'assurer de les remettre correctement, mais pour être honnête, ce n'était pas si mal. Pour retirer les premiers, vous aurez besoin d'une pince (celles sans dents seraient préférables ici pour ne pas abîmer les colliers) pour faire glisser les colliers. Il suffit de les serrer et de les faire glisser de quelques centimètres, puis de simplement retirer doucement les tuyaux. Ceux-ci peuvent sembler coincés au début, mais continuez simplement à tirer tout droit avec force en construisant pour ne pas casser ou plier les pièces métalliques auxquelles ils se connectent avec le collecteur. Ceux-ci ne sont ni bon marché ni facilement disponibles.

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Étape 4) Les deux tuyaux suivants à retirer sont un peu plus grands, mais tout aussi faciles. Ils sont situés à l'arrière du collecteur d'admission. Utilisez simplement une petite douille ou un tournevis à tête plate pour desserrer les colliers et les retirer.
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Étape 5) Retirez le faisceau de câblage du rail de carburant pour les injecteurs de carburant. Le faisceau de câblage noir épais est connecté au collecteur d'admission par trois (3) boulons de chaque côté du moteur. C'est le début de l'endroit où prendre votre temps portera ses fruits. Une astuce à retenir à partir de ce point est d'utiliser une rallonge magnétique automobile au bout du desserrage d'un boulon pour attraper chaque boulon au cas où il tomberait dans la zone du moteur. La dernière chose que vous voulez, c'est devoir chasser un boulon qui n'a pas touché le sol. Vous pouvez également bourrer des serviettes en microfibre pour tout attraper. Maintenant, passons à autre chose... Retirez tous les boulons qui maintiennent le faisceau de câblage avec la pince et tirez-le doucement pour pouvoir mieux voir les boulons de 10 mm que vous devrez retirer sous peu pour séparer le collecteur d'admission. REMARQUE : J'ai tenté de retirer le rail de carburant et les injecteurs de carburant pour les inspecter tous les deux puisque je les avais accessibles et faciliter l'accès à ces boulons reliant le collecteur, mais je n'ai pas réussi à retirer le rail de carburant sans le forcer et heurter les pointes des injecteurs. J'ai donc choisi de les laisser en place.

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Étape 6) Retirez les boulons qui relient la moitié supérieure des boulons du collecteur d'admission. Je crois qu'il y en avait six (6) de chaque côté, mais comme cela fait quelques semaines, je ne me souviens plus très bien. Pour commencer, si vous étiez comme moi et que vous avez laissé le rail de carburant en place, le meilleur outil pour ce travail est une clé avec une tête flexible, similaire à celle jointe. Ce n'est pas nécessaire, mais cela facilite certainement le travail d'avoir les deux. J'en ai acheté un sur Amazon pour environ 10 $.

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Ensuite, je recommanderais de commencer par l'avant et de remonter. Pour accéder au premier boulon à l'avant, il est préférable de soulever les connecteurs verts/noirs et de les écarter pour que vous puissiez voir le premier boulon. Pas besoin de les déconnecter, ils sont littéralement juste assis dans une découpe pour eux.

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Maintenant que vous avez ces clips écartés, utilisez la clé de 10 mm pour desserrer tous les boulons. J'ai commencé à prendre une note mentale de la façon dont les boulons étaient serrés lorsque j'ai retiré des choses, car les spécifications de couple n'existent tout simplement pas. Descendez et je recommanderais qu'une fois que le boulon est bien desserré, d'amener l'aimant extensible pour vous éviter et le chagrin de laisser tomber un boulon. Ceci est particulièrement utile pour les boulons à l'arrière, les plus proches de la cabine. Ils sont difficiles d'accès et faciles à laisser tomber. Je m'excuse de ne pas avoir pris de superbes photos car c'était une telle douleur, mais voici où se trouvent les boulons et ils suivent simplement la ligne de chaque côté. Veillez à mettre ces boulons dans un sac et à les étiqueter si nécessaire pour garder les choses organisées.

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Étape 7) Retirez toutes les fiches/fils restants et vérifiez votre travail pour vous assurer que le collecteur sera exempt de tout obstacle lors du retrait. Voici quelques connecteurs que vous devez retirer et que je pense ne pas avoir encore mentionnés.

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Étape 8) Retirez le collecteur d'admission. Après vous être assuré que tout est libre, puis après avoir revérifié, vous êtes prêt à soulever et à soulever le collecteur d'admission. Il est préférable d'avoir une seconde paire de mains sur celui-ci si vous avez un membre de la famille ou un ami capable d'aider. Cependant, je travaillais tard dans le garage et j'ai pu le faire moi-même. J'ai recouvert et protégé le pare-chocs arrière et tout le chemin menant au collecteur, puis j'ai penché mon corps là où mes mains pouvaient saisir le milieu du collecteur d'admission et j'ai soulevé. Il s'est soulevé tout de suite avec un minimum d'effort en plus du poids de celui-ci. Assurez-vous d'avoir une couverture pour le reposer sur une table ou le sol afin de ne pas abîmer l'aluminium.

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Vous pouvez vraiment voir toute l'huile et comment elle a fonctionné jusqu'en bas à partir de la fuite.
 
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Étape 9) Retirez le tuyau d'huile. Avant de pouvoir retirer le boîtier du filtre à huile, vous devrez retirer le tuyau d'huile. Allez-y et manœuvrez les fils de carburant et de capteur du mieux que vous pouvez en les séparant du connecteur en plastique qui les maintient ensemble. Il y a six (6) boulons que vous devrez retirer, mais vous devrez faire un peu de préparation avant de les desserrer. Lorsque vous desserrez les deux boulons arrière qui sont les plus proches de l'habitacle, une grande quantité d'huile va fuir. Il n'y a vraiment aucun moyen d'éviter cela. Dans ce cas, il est préférable de s'y préparer en plaçant un petit bac de récupération sous la voiture, là où l'huile va couler. De plus, ce n'est pas une mauvaise idée de mettre des essuie-tout pour aider à absorber l'huile. Prenez note de la force nécessaire pour desserrer les boulons, car il n'y a pas de spécifications de couple officielles. Après avoir retiré ces deux boulons, desserrez les quatre autres boulons qui fixent le tuyau d'huile au boîtier du filtre à huile. Le tuyau d'huile devrait maintenant être libre et facile à retirer. Lorsque vous le retirez, il y aura toujours de l'huile dans le tuyau, donc après l'avoir retiré, retournez-le pour que l'huile ne s'écoule pas facilement. J'ai vidé l'huile restante dans un vieux récipient d'huile.

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Étape 10) Retirez le boîtier du filtre à huile. Vous devrez d'abord déconnecter le capteur (capteur de pression ?) qui se connecte au boîtier. Relâchez simplement doucement le clip et tirez le capteur vers le haut. Veillez à ne pas pousser le clip trop fort et à ne pas casser le plastique.

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Ensuite, retirez les huit (8) boulons qui maintiennent le boîtier du filtre à huile en place. Prenez note de la force nécessaire pour desserrer les boulons, car il n'y a pas de spécifications de couple officielles. Une fois retiré, le boîtier devrait se soulever assez facilement. Veuillez noter que je n'ai pas retiré mon filtre à huile avant cela, il y a donc encore une bonne quantité d'huile à l'intérieur. Je l'ai simplement retourné rapidement et je l'ai apporté à ma table de fortune.

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Étape 11) Nettoyez le moteur. C'est le bon moment pour vraiment nettoyer les déversements d'huile après le retrait. J'ai utilisé des essuie-tout pour enlever les grandes flaques et j'ai terminé avec des cotons-tiges pour atteindre les petits recoins. Prenez également le temps d'essuyer les zones d'étanchéité de l'huile. J'ai bien nettoyé les zones pour assurer une bonne surface d'étanchéité plane et exempte de débris lorsque nous reviendrons pour l'installation.

Étape 12) Remplacez tous les joints/joints toriques. Maintenant que tout est retiré, retirez tous les joints/anciens joints toriques. Veuillez noter que ces pièces sont en aluminium et vous ne devez pas utiliser de tournevis ou quoi que ce soit de métallique pour les retirer afin de ne pas endommager la surface d'étanchéité. J'ai utilisé un petit cure-dent en bois pour retirer l'ancien joint torique sur le tuyau d'huile et les autres joints ont été simplement retirés en les décollant. Après avoir tout retiré, j'ai pris le temps de bien nettoyer la surface avec un essuie-tout et un peu de nettoyant pour freins pour m'assurer qu'il y avait une surface propre pour tout refermer. Avant de placer le nouveau joint torique au bout du tuyau, j'ai également pris de l'huile du boîtier et je l'ai glissée autour du joint torique pour assurer un bon ajustement plus tard.

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Étape 13) Réinstallez le boîtier du filtre à huile sur le bloc. J'ai compris dans quelle direction le joint devait aller, puis je l'ai posé sur le bloc et j'ai tout aligné. Ensuite, j'ai doucement posé le boîtier du filtre à huile sur le dessus du joint aligné et je me suis assuré que tout était aligné.

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Ensuite, reconnectez le capteur au boîtier du filtre à huile et remettez tous les boulons en place. J'ai utilisé l'extension magnétique pour les remettre facilement dans leurs trous. Serrez le tout en alternant les côtés, comme pour un pneu. Serrez le tout, puis alternez les côtés pendant que vous serrez le tout. J'ai utilisé les spécifications de couple allemandes officielles de Lamborghini de « bon et serré ». La meilleure façon d'expliquer le couple que j'ai utilisé est similaire à ce que tout le monde ferait pour un bouchon de vidange d'huile, puis j'ai mis un peu plus d'amour pour m'assurer qu'il ne fuit pas, mais aussi pas trop serré au point de craindre de casser un boulon. Maintenant que vous pensez avoir terminé, revenez à chaque boulon dans un mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre pour vous assurer de ne pas manquer un boulon. Revenir ici plus tard serait une corvée, alors assurez-vous de ne pas avoir accidentellement sauté un boulon en faisant le tour une dernière fois.

Étape 14) Réinstallez le tuyau d'huile. Maintenant que vous avez de nouveaux joints toriques et joints sur le tuyau d'huile, vous êtes prêt à le remettre en place. Si vous n'avez pas déjà mis un peu d'huile sur l'extrémité du joint torique, faites-le avant l'installation. Je l'ai posé et j'ai connecté les quatre (4) boulons au boîtier du filtre à huile en premier, car vous devez en quelque sorte tenir le joint. Cependant, avant de serrer quoi que ce soit, je me suis assuré d'avoir un peu de jeu dans le tuyau afin de pouvoir mettre les deux (2) boulons supérieurs en place. Une fois que les deux boulons supérieurs et les 4 boulons inférieurs sont tous en place, allez-y et commencez à serrer le tout en utilisant les méthodes et spécifications de couple précédentes. Faites le tour de tous les boulons pour être sûr de tous les avoir. Encore une fois, revenir ici plus tard ne serait pas amusant. Prenez la minute supplémentaire pour vous assurer que tout est serré.

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Allez-y et remettez les conduites de carburant et les conduites de capteur en place et serrez-les ensemble à l'aide du support en plastique. Maintenant, allez-y et faites un dernier nettoyage avec des cotons-tiges, des essuie-tout, etc. Selon votre analité, le temps variera ici.

Étape 15) Réinstallez le collecteur d'admission. Maintenant que vous avez tout vérifié pour vous assurer que vous avez tout connecté et serré, il est temps de remettre le collecteur d'admission. Je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire, mais j'ai frotté une petite quantité d'huile sur les joints toriques du collecteur pour, espérons-le, les conserver un peu. Encore une fois, une paire de mains supplémentaire serait préférable pour tout le monde si disponible. Cependant, il n'est pas impossible de le faire seul, comme je l'ai fait, car je travaillais tard dans le garage et je voulais terminer le travail. Préparez le moteur pour vous assurer qu'il est libre et qu'il y a un chemin dégagé pour que le collecteur se mette en place. Une couverture mobile sur les boîtes à air est idéale pour que vous puissiez y poser le collecteur et vous positionner avant de le soulever en place. Il y a deux broches qui positionneront le collecteur exactement là où il doit être. Soulevez-le, vérifiez votre position, puis placez doucement le collecteur en place. Vous devriez sentir ces broches s'aligner et avoir l'impression qu'il est parfaitement en place.

Étape 16) Vissez le collecteur d'admission. REMARQUE : Il est FORTEMENT recommandé d'utiliser une astuce avec un aimant que j'ai apprise en ligne il y a des années (je ne peux pas revendiquer le mérite de cette idée) pour réinstaller les boulons sur le collecteur d'admission. Prenez un petit aimant de terres rares (j'ai acheté un petit tube de ceux-ci chez Harbor Freight pour environ 1,99 $ et ils ne sont pas plus gros que le bout d'une gomme à crayon. Si vous avez une étiquette nominative d'une conférence, ce sont à peu près les mêmes aimants) et déposez-le dans un trou de doigt d'un gant en caoutchouc et mettez le gant. Cela vous donnera un grand contrôle sur ce boulon pour le mettre en place sans craindre de le faire tomber dans l'abîme.
 
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Je les ai tous placés dans leurs trous en utilisant cette astuce avant de faire quoi que ce soit. Dans le cas peu probable où vous laisseriez tomber un boulon et ne pourriez pas le trouver et auriez besoin de retirer à nouveau le collecteur, vous voulez que ce soit aussi facile que possible. Donc, une fois que vous les avez tous mis en place, commencez à visser les boulons avec vos doigts. J'ai utilisé les deux mains et je les ai lentement enfoncés jusqu'à ce que mon doigt ne puisse plus les tordre. J'ai descendu puis je suis revenu avec la clé réglable de 10 mm pour tout serrer. Cela m'a pris beaucoup de temps avec les petits espaces. Soyez patient et prenez votre temps.

Étape 17) Vissez la rampe de carburant sur le collecteur. Faites exactement le contraire de l'étape 5. Ignorez le fait que le haut de mon collecteur d'admission est retiré.

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Étape 18) Reconnectez toutes les fiches de l'étape 7 et remettez les fiches vertes de l'étape 6 en place en les posant à leur emplacement prévu.

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Étape 19) Réinstallez toutes les conduites et tuyaux à vide des étapes 3 et 4.

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Étape 20) Réinstallez les corps de papillon de l'étape 2 et reconnectez les faisceaux de câbles de chacun d'eux jusqu'à ce que vous entendiez le clic ou qu'ils soient fermement connectés.

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Étape 21) Réinstallez les boîtes à air.

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Étape 22) Vérifiez tout une dernière fois. Utilisez une lampe de poche et faites le tour pour vérifier une dernière fois que tout ce que vous avez retiré est connecté et que rien n'est anormal. Assurez-vous également d'avoir retiré tous les outils, etc. de la zone du moteur.

Étape 23) Remplissez un peu d'huile. Pendant le retrait, vous avez perdu un peu d'huile. J'ai remis 1/4 - 1/2 pinte avant de tester le moteur juste pour compléter ce que nous avons perdu.

Étape 23) Amorcer/démarrer le moteur. Démarrez votre moteur normalement et surveillez les jauges pour vous assurer que la pression d'huile est bonne et qu'il n'y a pas de voyants sur le tableau de bord. Si tout s'est déroulé comme prévu, il devrait être comme neuf. Si tout semble normal sur le siège du conducteur, retournez dans la zone du moteur et vérifiez les fuites avec une lampe de poche au ralenti du moteur. J'ai donné à mon moteur quelques bonnes accélérations une fois qu'il était chaud et j'ai réinspecté.

Étape 24) Essai routier rapide. J'ai fait le tour du quartier et j'ai réinspecté pour ne trouver aucune fuite d'huile. Notez que toute huile qui aurait pu se trouver dans le V se frayera lentement un chemin vers les petits recoins et recoins, mais si vous les tamponnez après votre premier trajet avec un coton-tige et une rallonge, ils devraient être secs. C'est là que la double vérification de tous les boulons sera payante.

Étape 25) Cassez un Bush Latte glacé. Vous avez terminé !

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Cela fait quelques semaines que j'ai fait cette réparation et je sais que je n'ai pas pris toutes les photos. J'espère que je n'ai pas oublié grand-chose et que cela aidera quelqu'un d'autre avec ce problème courant de Gallardo ! Bonne chance !
 
#7 ·
Je vais partager quelques astuces que j'utilise pour faire face à mon ennemi personnel, la gravité. Je colle des douilles sur leurs rallonges ou sur la clé pour éviter que les douilles ne tombent, quelle que soit l'étanchéité de l'ajustement. En ce qui concerne votre commentaire sur le fait de dévisser les boulons à l'envers des couvercles d'admission, j'utilise également du ruban adhésif sur l'ouverture du côté cliquet de la clé, pas assez serré pour coller et empêcher le cliquet de fonctionner, mais assez serré pour empêcher le boulon de tomber. Enfin, voici un outil pour chaque propriétaire de Lamborghini, une rallonge de perceuse pliable, parfaite pour entrer dans des endroits décalés, difficiles d'accès ou difficiles d'angle.
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Oh là là, c'est du beau travail et une belle présentation ! Bravo de partager autant de détails. Au fait, vous méritez mieux qu'une Busch Latte ?!

J'adore l'astuce de l'aimant dans le doigt ganté. Wow, quelle bonne idée, ça m'aurait fait gagner tellement de temps sur ma Diablo au fil des ans. Quelques questions si vous le permettez :
1) les corps de papillon se sont-ils simplement rebranchés, sans aucun réajustement nécessaire, branchez et jouez ? Vous avez été à l'aise pour réutiliser les joints des corps de papillon ?
2) vous avez commandé 2 nouveaux joints de collecteur d'admission, 1 joint de logement d'huile, 2 joints toriques à chaque extrémité du tuyau d'huile et 10 joints toriques pour les admissions. Avez-vous utilisé des produits d'étanchéité pour joints tels que Hylomar ? Environ combien cela a-t-il coûté en pièces, si vous le permettez ?
3) désolé si je l'ai manqué, mais combien d'heures environ cela a-t-il pris en solo ?
4) avez-vous eu une idée de la raison de la fuite ? Étant donné le nombre de fois où j'ai entendu parler de fuites d'huile au niveau du joint du filtre à huile et des 2 joints toriques sur le tuyau d'huile, je soupçonne que l'usine n'a pas serré suffisamment les boulons dans cette zone et qu'avec de nombreux cycles de chaleur et vibrations, ils se sont desserrés suffisamment pour fuir. Ou, avez-vous vu un joint ou un joint torique qui avait lâché ou une bride de tuyau d'huile en aluminium qui s'était déformée ?

Je vais partager quelques astuces que j'utilise pour faire face à mon ennemi personnel, la gravité. Je scotche les douilles à leurs rallonges ou à la clé pour éviter que les douilles ne tombent, quelle que soit la force de serrage. Quant à votre commentaire sur le fait de dévisser les boulons à l'envers des couvercles d'admission, j'utilise également du ruban adhésif sur l'ouverture du côté cliquet de la clé, pas assez serré pour coller et empêcher le cliquet de fonctionner, mais suffisamment pour empêcher le boulon de tomber. Enfin, voici un outil pour tous les propriétaires de Lamborghini, une rallonge de perceuse flexible parfaite pour accéder aux endroits décalés, difficiles d'accès ou aux angles difficiles. View attachment 288765
Bien sûr, Clyde !

1) les corps de papillon se sont-ils simplement rebranchés, sans aucun réajustement nécessaire, branchez et jouez ? Vous avez été à l'aise pour réutiliser les joints des corps de papillon ? - Simple branchez et jouez ! De plus, je me sentais bien de réutiliser les joints car j'ai pris soin de les enlever pour ne pas les plier ou les déformer. C'était assez simple et ils ont même des goupilles d'alignement pour s'assurer qu'ils se mettent correctement en place. Très facile et cela n'a pris que quelques minutes. Juste 4 longs boulons à clé Allen et le faisceau de câblage.

2) vous avez commandé 2 nouveaux joints de collecteur d'admission, 1 joint de logement d'huile, 2 joints toriques à chaque extrémité du tuyau d'huile et 10 joints toriques pour les admissions. Avez-vous utilisé des produits d'étanchéité pour joints tels que Hylomar ? Environ combien cela a-t-il coûté en pièces, si vous le permettez ? - En fait, je n'ai acheté et ressenti le besoin de remplacer que le joint principal du corps du filtre à huile (pièce n°07L103161D), le joint du tuyau d'huile (pièce n°07L115359) et le joint torique à l'extrémité du tuyau qui le relie au bloc (pièce n°N91104101) dans mon cas particulier. J'ai réutilisé tous les autres joints/joints toriques car je n'ai constaté aucune usure ni aucun besoin. Je noterai que j'avais initialement acheté 10 joints toriques pour le collecteur d'admission de niveau intermédiaire que vous pouvez voir sur les photos, mais j'ai finalement décidé que je n'en avais pas besoin. J'avais demandé à Lamborghini Dallas s'ils recommandaient un produit d'étanchéité pour joints et il a fallu quelques jours pour obtenir une réponse et j'avais déjà terminé le travail. Cependant, ils ont dit qu'ils recommandaient d'utiliser "Three Bond High Performance/Adhesion Liquid Gasket TB1207B" pour créer une bonne étanchéité en plus du joint. Cependant, je ne l'ai pas fait car lorsque j'ai démonté les pièces, je n'ai vu aucun produit d'étanchéité de l'usine et je me suis dit que ce n'était pas nécessaire et que la principale raison de la fuite était des boulons desserrés. Si j'en avais eu, je l'aurais probablement mis, mais je ne suis pas trop préoccupé par le fait que cela fuit à nouveau dans un avenir proche puisque je sais que je les ai bien serrés puisque je l'ai fait moi-même. Si cela fuit dans un avenir proche, ce que je n'attends pas, je ferai un suivi et veillerai à l'utiliser. Je réponds un peu plus à cela dans votre autre question ci-dessous. Le coût total de ces trois joints/joints toriques était d'environ 150 $. Cher pour quelques joints, mais bon marché car c'était ma dépense totale pour cette réparation nécessaire ! J'imagine que cela coûterait bien plus de 1 000 $ chez un concessionnaire, mais ce n'est qu'une supposition d'après d'autres messages que j'ai lus.

3) désolé si je l'ai manqué, mais combien d'heures environ cela a-t-il pris en solo ? - J'ai fait cela sur une période d'environ 4 nuits après le travail, en étudiant le moteur à partir des schémas des pièces, en déterminant ce qu'il était sûr d'enlever et en organisant les pièces au fur et à mesure que je démontais dans des sachets zippés étiquetés afin que l'assemblage soit facile. J'y ai probablement passé 10 à 15 heures en solo. J'étais vraiment prudent en étudiant les choses car c'était la première fois que je démontais ma nouvelle voiture et comme nous le savons tous, les pièces sont chères si vous cassez quelque chose haha. J'ai fait tout le remontage en environ 3 heures, une fois que j'ai eu une bonne idée de tout. Si j'avais un guide similaire à celui-ci ou si je devais le refaire, j'estimerai qu'il faudrait environ 6 heures probablement si vous prenez votre temps et restez organisé. Ce n'est vraiment pas un mauvais bricolage une fois que vous avez fait votre premier.

4) avez-vous eu une idée de la raison de la fuite ? Étant donné le nombre de fois où j'ai entendu parler de fuites d'huile au niveau du joint du filtre à huile et des 2 joints toriques sur le tuyau d'huile, je soupçonne que l'usine n'a pas serré suffisamment les boulons dans cette zone et qu'avec de nombreux cycles de chaleur et vibrations, ils se sont desserrés suffisamment pour fuir. Ou, avez-vous vu un joint ou un joint torique qui avait lâché ou une bride de tuyau d'huile en aluminium qui s'était déformée ? - Vous soulevez un excellent point ! Votre suspicion est la même conclusion à laquelle je suis arrivé après avoir terminé le travail. Lorsque j'ai commencé à desserrer les boulons sur le logement du filtre à huile, j'ai prêté une attention particulière à la force nécessaire pour desserrer les boulons car il n'y a pas de spécifications de couple officielles de Lamborghini, m'a-t-on dit par un technicien lambo. Sur les principales zones où l'huile s'accumulait, les boulons étaient extrêmement faciles à desserrer. Je pense honnêtement que j'aurais pu simplement les serrer et que cela aurait été bon. Cependant, remplacer tout est évidemment une bonne pratique et j'avais les pièces prêtes. Le joint torique avant ne fuyait pas (encore), cependant, je dirai qu'après 16 ans de serrage, il avait l'air un peu écrasé et j'étais content de l'avoir remplacé car ce n'était qu'une question de temps avant que cela ne commence à fuir aussi. De plus, d'après mes recherches limitées, je pense que le problème le plus courant ici est en fait le petit joint torique à l'extrémité du tuyau pour la plupart des propriétaires, qui s'écrase avec le temps et est votre joint torique en caoutchouc de base de tous les jours. Les joints réels me semblent de haute qualité.

Merci pour les conseils ! Je les garderai à l'esprit la prochaine fois aussi. J'ai absolument besoin d'acheter cette rallonge flexible ! Je ne peux pas vous dire à quel point cela aurait été pratique de savoir comment retirer les boulons arrière du couvercle supérieur du collecteur d'admission !! On apprend de ses erreurs.

- Tyler
 
#9 ·
Tyler, tu es vraiment incroyable. Bravo de t'être attaqué à cela et de l'avoir écrit de manière aussi détaillée pour les autres. Je ferai cette réparation un jour, je suppose, et c'est une lecture incontournable pour cela. Une autre question pour toi : tu as pu voir l'accumulation d'huile comme tu l'as mentionné, mais penses-tu qu'il existe un moyen d'accéder à ces boulons là-dedans pour les serrer sans faire tout le travail que tu as fait ? Peut-être en utilisant un miroir ou un endoscope/vidéo pour voir ce que tu fais pendant que tu pourrais d'une manière ou d'une autre faire descendre une clé pour serrer ?

Remarque à l'attention de ceux qui feront cela à l'avenir : pensez à percer un petit trou dans chacun des écrous du boîtier du filtre à huile et des écrous du tuyau d'huile pour que du fil d'acier inoxydable puisse être enfilé une fois serré comme fil de sécurité pour les empêcher de se desserrer plus tard. Cela représenterait un travail supplémentaire sur une perceuse à colonne, mais cela rassurerait étant donné qu'ils semblent souffrir d'un desserrage dû aux vibrations ou aux cycles thermiques au fil du temps.
 
#15 ·
Superbe article. J'ai eu un problème similaire (le mien était en fait le joint du boîtier du filtre à huile).

Dommage que tu n'aies pas vu mon message avant de t'y attaquer (je sais que le joint du collecteur d'admission est assez cher).. N'était pas aussi détaillé mais

Ton message est beaucoup plus informatif que le mien. Excellent travail !
 
#17 ·
J'ai récemment eu une petite fuite d'huile qui s'accumulait dans le V du moteur. Comme je viens d'acheter la voiture il y a quelques semaines, j'ai tendance à inspecter la voiture après chaque trajet pour voir si tout est en ordre et j'ai remarqué une petite flaque d'huile dans le V du moteur. Avant d'acheter la voiture, je savais qu'elle venait de faire une vidange, j'ai donc supposé que c'était probablement lors du changement d'huile, suite à un travail bâclé sur le retrait du filtre. Cependant, lorsque je l'ai nettoyé avec des essuie-tout, puis des cotons-tiges fixés au bout de brochettes (outil approuvé par Lamborghini pour le travail), j'ai remarqué qu'il y avait de petites traces d'huile bien plus loin à l'arrière du bloc que si ce n'était qu'un changement de filtre à huile bâclé. J'ai tout nettoyé du mieux que j'ai pu et j'ai fait un petit tour en voiture. Sans surprise, à ce stade, il y avait d'autres petites traces d'huile qui s'accumulaient dans le V du moteur. J'ai cherché partout et j'ai trouvé un tas de messages décrivant ce qui arrivait à d'autres propriétaires, mais je n'ai pas trouvé de bon tutoriel sur la façon d'y accéder. À ce stade, je suis allé chez le vendeur de pièces Lamborghini en ligne populaire avec les schémas et j'ai trouvé les différents joints qui seraient nécessaires. En fonction de l'endroit où mon huile fuyait, je sais que cela venait du joint du corps du filtre à huile principal (pièce n° 07L103161D). Cependant, après avoir lu davantage sur ce problème courant, j'ai pensé qu'il serait bon de suivre les suggestions des membres et de remplacer le joint du tuyau d'huile (pièce n° 07L115359) ainsi que l'autre source de fuite courante du joint torique à l'extrémité du tuyau qui le relie au bloc (pièce n° N91104101) à titre de mesure préventive. Une fois que j'ai eu les numéros de pièces, je suis allé chez Lamborghini Dallas et j'ai rencontré Andrew Smith dans la zone des pièces. Andrew a été très serviable, donc si vous êtes dans le coin, allez leur rendre visite.

Comme je n'ai pas trouvé de bon guide en ligne et que je n'ai jamais démonté de Lamborghini auparavant, j'en ai fait beaucoup plus que nécessaire, alors veuillez tirer les leçons de mes erreurs... Le travail n'est pas aussi mauvais que je l'ai fait pour moi. Je vais également mettre ma logique lors du démontage ci-dessous. De plus, si vous décidez de vous lancer dans cette réparation automobile, comme pour toute réparation automobile, une bonne organisation des pièces que vous retirez portera ses fruits plus tard si vous prenez le temps de les emballer et de les étiqueter.

Avant de commencer, je vous recommande de vous procurer 3 à 4 grandes serviettes de bain ou couvertures de déménagement de la maison afin de pouvoir en placer une de chaque côté du panneau de custode arrière, puis du pare-chocs arrière. Je me suis assuré que la voiture était propre et exempte de débris avant de poser les serviettes pour éviter les rayures indésirables.

Voici une photo de la fuite que j'ai subie. Cela était évident jusqu'à l'arrière du bloc et pouvait également être vu à partir des espaces entre la tuyauterie du collecteur d'admission jusqu'au bloc.

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Étape 1) Retirez les tuyaux de la boîte à air qui se connectent au corps de papillon. Ceux-ci sont connectés par (2) colliers de serrage sur chaque tube. Il suffit de desserrer les colliers et de retirer le tuyau du corps de papillon. J'ai retiré l'ensemble supérieur de la boîte à air pour faciliter le retrait, mais ce n'est pas nécessaire.
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Étape 2) Retirez les corps de papillon. Ceux-ci sont connectés au collecteur d'admission par 4 boulons hexagonaux. Utilisez une clé Allen pour desserrer les boulons. Avant de desserrer complètement les boulons ou de les retirer, déconnectez les connecteurs connectés à chaque corps de papillon. Soyez prudent lors de leur retrait, car il y a un joint entre eux et le collecteur d'admission. Vous devrez faire attention à ne pas les plier afin de pouvoir les réutiliser. J'ai mis chaque corps de papillon de côté sur mon établi et j'ai remis les longs boulons dedans afin de savoir où se trouvait chaque chose au moment du remontage. De plus, les corps de papillon sont tous les deux exactement les mêmes à ma connaissance, mais j'ai quand même marqué avec du ruban adhésif bleu quel côté était lequel, juste pour être sûr.
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Maintenant, cette étape suivante est celle où je me sens un peu bête et j'espère que peut-être, juste peut-être, ma courbe d'apprentissage pourra aider quelqu'un d'autre... J'ai cherché partout pour faire des recherches avant de retirer quoi que ce soit. J'ai cherché comment retirer le collecteur d'admission afin de pouvoir travailler librement sur les joints du logement du filtre à huile. Je ne recevrai aucun prix pour mes compétences en matière de recherche Google après cela, car je n'ai trouvé aucune réponse sur la façon de retirer le collecteur d'admission sur nos premières gallardos, à part tout le monde disant que c'est facile. Dans mon cerveau de génie, j'ai pensé que je devais retirer la moitié supérieure du collecteur d'admission pour retirer la partie inférieure. Je suis ici pour partager la bonne nouvelle avec tous ceux qui ne le savent pas, ce n'est pas le cas et cela vous fera gagner une heure, voire deux (comme dans mon cas) si c'est la première fois que vous faites cela. Normalement, ce ne serait pas un gros problème, mais laissez-moi vous dire quelle galère c'était de mettre un embout étoile dans les minuscules crevasses où se trouvent les boulons. De plus, la moitié d'entre eux sont du côté inférieur et il est presque impossible de ne pas faire tomber un boulon. Profitez des photos suivantes de notre beau moteur, mais cette partie n'était pas nécessaire et j'appellerai ces photos d'apprentissage bonus. Je ne posterai pas les étapes de ceci puisque ce n'était pas nécessaire, mais si quelqu'un avait du mal à le retirer pour d'autres raisons, comme le revêtement en poudre, faites-le moi savoir et je serai heureux d'aider.
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Étape 3) Retirez tous les tuyaux. Il y a pas mal de conduites qui sont connectées au collecteur d'admission. Les retirer est assez simple. J'ai pris des photos pour m'assurer que je les remettais correctement, mais pour être honnête, ce n'était pas si mal. Pour retirer les premiers, vous aurez besoin d'une pince (celles sans dents seraient préférables ici pour ne pas abîmer les pinces) pour faire glisser les pinces vers le bas. Il suffit de les serrer et de les faire glisser de quelques centimètres, puis de retirer doucement les tuyaux. Ceux-ci peuvent sembler coincés au début, mais continuez simplement à tirer tout droit avec une force croissante pour ne pas casser ou plier les pièces métalliques auxquelles ils se connectent avec le collecteur. Ceux-ci ne sont ni bon marché ni facilement disponibles.

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Comment avez-vous retiré les 2 derniers boulons du collecteur à l'avant du moteur ?
 
#19 ·
Comment avez-vous retiré les 2 derniers boulons sur le collecteur devant le moteur ?
Si vous n'avez pas retiré la pièce en plastique noire arrière, qui recouvre le bouclier thermique argenté visible sur mes photos, retirez-la d'abord. Cela ouvre un peu plus d'espace pour y glisser un outil. J'ai également acheté une clé à cliquet flexible bon marché de 10 mm sur Amazon. J'en recommande une si vous n'en avez pas pour ce travail. Économise d'innombrables heures de frustration. J'espère que cela vous aidera.

Exemple de l'outil :
 
#27 ·
Robb, je ne suis pas sûr de la similitude entre LP et pre-LP, j'ai un pre-LP et une boîte 6 vitesses qui a rédigé l'article sur ce problème avait également un pre-LP. Voici une façon d'accéder au schéma des pièces et aux pièces que vous pourriez avoir besoin d'acheter pour le travail. Vous pouvez en trouver d'autres sur eurospares et avec Glenn chez AMH.


Le schéma des pièces que j'ai lié ci-dessus montre un modèle 2014 qui ressemble beaucoup à mon 2008. Je pense qu'il suffit de dire qu'il s'agit d'un point faible du système d'huile moteur de la Gallardo. L'autre point faible, à mon humble avis, est l'emplacement du filtre à huile et le système de carter sec en général. Si les instructions du manuel ne sont pas suivies correctement, il est très facile de trop remplir l'huile et de causer des problèmes majeurs de blocage hydraulique. Rappel à tous ceux qui lisent ceci : suivez exactement le manuel pour savoir comment remplir et comment vérifier votre huile. Il est très facile de trop remplir par accident. Un autre rappel que ces voitures boivent de l'huile comme du jus d'orange au petit-déjeuner. Il n'est pas rare d'être en dessous d'un litre tous les mille miles, voire moins. Pas de soucis si vous savez ce que vous cherchez.

Une once de prévention valant mieux qu'une livre de guérison, si vous gardez de l'huile appropriée dans ces voitures, ces moteurs dureront, même sous des charges extrêmes, très nombreux miles, beaucoup à plus de 100 000.

Désolé que vous ayez ce problème, mais pourriez-vous s'il vous plaît le documenter et le partager avec nous tous car il semble que ce soit un thème récurrent.