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Réparation du corps de papillon Xemodex (Pre-LP) -- Revue

J'ai pensé que je publierais ce fil de discussion comme quelque chose que d'autres pourraient trouver à l'avenir. Peu de temps après l'achat de ma Gallardo 2005, j'ai rencontré un MIL avec une erreur EPC 1-5 et 6-10 alternée, la voiture se comportant comme si elle était en mode LIMP avec une accélération quasi nulle en dessous de 4 000 tr/min, puis une reprise parfaite au-dessus de 4 000 tr/min. De plus, avec l'embrayage enfoncé aux feux rouges, il y avait une chasse au ralenti importante (rebondissant entre 1800 et 2000 tr/min encore et encore).

J'avais le sentiment que c'était lié au TPS compte tenu du symptôme de la réponse de l'accélérateur, mais j'ai aussi pensé peut-être que c'était lié au Sprint Booster ou qui sait quoi d'autre. En utilisant mon lecteur de code, il a sorti P0227 01 (faible entrée du capteur de position du papillon) et P1227 01 (dysfonctionnement du papillon, banc 2).

Après un certain temps à l'atelier avec l'ordinateur branché, il a finalement été déterminé que j'avais besoin de nouveaux TB. Je détestais l'idée de dépenser 3 600 $ (1 800 $ / banc) pour de nouvelles unités Magneti Mareli de Lamborghini (qui sont considérées comme une mauvaise conception même neuves), j'ai donc recherché quelques options et j'ai finalement atterri sur le site Web de Xemodex. Ils reçoivent des critiques RAVE sur les forums Volvo et BMW, mais je n'ai vu qu'une ou deux mentions ici et aucune véritable critique de l'expérience.

Voici comment leur site Web décrit le service :

Mise à niveau TPS double capteur programmable sans contact : capteur de position du papillon double Hall-Effect sans usure, conçu et fabriqué par XeMODeX. Cette conception TPS sans contact élimine toute défaillance TPS liée à la friction. Les capteurs XeMODeX TPS sont entièrement programmables contrairement aux clones qui sont pré-réglés et verrouillés. Chacun des deux capteurs envoie sa propre position d'angle de papillon à l'ETM, plus les angles sont proches les uns des autres, plus la réponse de l'accélérateur sera rapide. C'est pourquoi nous programmons chaque capteur sur l'ETM réel, en nous assurant que l'écart maximum entre les deux capteurs est inférieur à 1,5 degré (l'écart maximum autorisé dans le papillon d'origine est de 14 degrés avant que le logiciel ne déclenche les codes d'erreur du capteur TPS).
Nouveaux roulements en acier inoxydable : Roulements en acier améliorés en acier inoxydable pour mieux résister à la corrosion
ECU interne remanufacturé : Toutes les liaisons filaires en aluminium fragiles à l'intérieur de l'ECU sont remplacées par des liaisons en cuivre fiables pour éviter les futures défaillances des joints.
Ensemble magnétique reconstruit : Les aimants à l'intérieur du moteur CC sont entièrement révisés et scellés pour empêcher la pénétration d'humidité et la corrosion ultérieure.
Nouveau couvercle d'inspection : Nouveau couvercle d'inspection en aluminium fabriqué sur mesure.
Garantie limitée à vie : Ce module est livré avec notre garantie limitée à vie. Veuillez consulter ici pour plus d'informations.

J'ai fini par emprunter cette voie et 2 200 $ plus tard, ils m'ont envoyé des étiquettes d'expédition de moi à leur boutique au Canada. Les TB sont arrivés à Toronto en ~4 jours et ont été retournés par Xemodex en ~48 heures et renvoyés en Virginie en ~3 jours - même en utilisant leur option d'expédition « non accélérée ».

La première chose à noter est qu'ils arrivent retournés dans des sacs antistatiques et avaient l'air BEAUCOUP mieux qu'à leur départ. Auparavant, les TB étaient d'un gris terne qui s'écaillait un peu, et maintenant ils ont l'air joliment polis et tout neufs. Ils sont également revenus avec un rapport d'état indiquant que les deux TB ont été testés et jugés « ok » à froid, mais les deux ont échoué aux tests « chauds » de leurs fonctions.

D'après ma lecture, je comprends que nos TB sont TRÈS similaires à un ancien Volvo XC90 TB... mais la reconstruction Xemodex pour un Gallardo TB coûte 2 fois plus cher par TB que pour un XC90. Ils affirment que cela est dû à une programmation supplémentaire/différente, ce qui peut très bien être vrai, mais néanmoins légèrement irritant. J'ai vu un utilisateur quelque part dire qu'il avait acheté un XC90 TB pour son gallardo et que cela a jeté toutes sortes de lumières - donc j'imagine qu'il y a une part de vérité dans la nécessité d'une programmation différente.

Après les avoir remis sur la voiture, les problèmes ont disparu. Plus de chasse au ralenti. Plus de voyants MIL/EPC et la voiture déchire. J'étais satisfait du service et heureux d'économiser 1600 $ tout en bénéficiant des mises à niveau Xemodex.

Caveat Emptor : Ils ont une campagne publicitaire Facebook SUPER agressive, donc dès que vous les recherchez ou visitez leur site, il y a de fortes chances que vous voyiez leurs publicités à partir de maintenant et jusqu'à la fin des temps. :)
 
Discussion starter · #22 ·
Mise à jour : j'ai fait environ 45 minutes de route avec pas mal de démarrages/arrêts aux feux, et les performances de la voiture se sont lentement dégradées, je soupçonne qu'elle a retiré le calage, etc. Je suis rentré chez moi et j'ai vérifié les catalyseurs, ils étaient brillants de manière significative autour des thermocouples, et même brillants autour du capteur d'O2 et des tubes de ratés.

Cela me rend plus méfiant envers les catalyseurs, mais cela pourrait aussi être de mauvaises bobines causant des ratés, mais on n'a pas l'impression qu'il y ait des ratés.
 
Je suis d'accord, vous ressentiriez des ratés d'allumage.
Quels codes d'erreur avez-vous récupérés ?
Se pourrait-il que ce soit trop pauvre ou trop riche ? Avez-vous accès à un outil de diagnostic capable d'afficher des données en direct telles que les ajustements de carburant, la pression de carburant, etc. ?
Avez-vous un endoscope ? Vous pourrez peut-être retirer un capteur d'oxygène pré-catalyseur pour visualiser le support et une jauge de contre-pression d'échappement installée dans le raccord O2 pré-catalyseur peut vous donner une indication.
 
Je suis curieux. Avez-vous essayé de supprimer le booster de sprint pour voir s'il y a une amélioration ?
Le vôtre est-il un stick ou un Egear ?
E-gear. Éteindre le SB, c'est comme le supprimer. J'ai remarqué qu'il chasse un peu moins dans le réglage sport (vert) que dans le rouge.
 
E-gear. Désactiver le SB, c'est comme le supprimer. J'ai remarqué qu'il "chasse" un peu moins en mode sport (vert) qu'en mode rouge (course).
Il est assez facile de le supprimer temporairement, de réinitialiser vos diagnostics et de voir ce qui se passe.
J'ai eu des problèmes effrayants avec les deux voitures que j'ai boostées à l'accélérateur, qui ont été résolus une fois les unités supprimées.
 
réinitialiser le diagnostic?
Scanner et effacer l'OBD même s'il n'y a pas de voyant moteur, recommencer. Cela réinitialise ECU par défaut et force les réapprentissages du moniteur système. Pendant la conduite, des réglages optimaux pour les conditions et l'usure actuelles sont établis sur 20 à 50 miles, car divers moniteurs système reviennent en ligne.
 
Scannez et effacez l'OBD même s'il n'y a pas de voyant moteur, recommencez. Cela réinitialise ECU par défaut et force les réapprentissages du moniteur système. Pendant la conduite, des réglages optimaux pour les conditions et l'usure actuelles sont établis sur 20 à 50 miles, car divers moniteurs système reviennent en ligne.
Ok, j'obtiens occasionnellement un code car j'ai un échappement sans catalyseur et je les efface rapidement. Je vais rouler environ 100 miles ce dimanche, donc je m'assurerai que l'ECU a été effacé en premier. Merci.
 
Discussion starter · #32 ·
Je suis maintenant presque complètement convaincu que cela est dû à un solénoïde d'évent d'évaporation défectueux ou à une conduite d'évent bloquée, ce qui expliquerait également mes réservoirs de carburant effondrés et la difficulté à faire le plein.

J'enquêterai dès que j'en aurai l'occasion.

Si quelqu'un d'autre a des difficultés à faire le plein et a un ralenti erratique, veuillez jeter un coup d'œil à vos réservoirs de carburant et vérifier s'ils se sont effondrés.
 
Discussion starter · #33 ·
Mise à jour : Pas d'évaporation :(

Le clapet d'air frais a été remplacé, il fonctionne.

Les soupapes de purge fonctionnent, je l'ai débranché pendant que la voiture tournait au ralenti, et je peux sentir les impulsions des soupapes qui s'ouvrent.

La prochaine théorie est les bobines d'allumage.
 
Les corps de papillon ont des résistances variables qui s'usent, il serait logique que les bas régimes/ralenti présentent le plus d'usure et de contamination... Provoquant la recherche de signal... Alors que les régimes plus élevés... la résistance est rarement utilisée en comparaison.
 
Discussion starter · #37 ·
J'ai remarqué l'autre jour que mon papillon de la banque 1 est plus ouvert que celui de la banque 2, la banque 2 a moins d'un mm d'écart lorsqu'il est fermé, alors que la banque 1 est probablement plus proche de 2 mm. Y a-t-il un moyen de régler la position au repos de ces papillons ? Je ne vois pas de vis de réglage ni rien dessus.
 
Discussion starter · #39 ·
Mise à jour :

J'ai ouvert mes papillons, retiré les balais TPS et les bandes de carbone. Voici à quoi ils ressemblaient :

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Les balais étaient assez sales, mais les bandes de carbone sont en bon état, sans signe d'usure significative. En les tenant à la lumière, il n'y a pas de points fins.

J'ai nettoyé les balais :

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Pas parfait, mais bien mieux. Les doigts des balais sont absolument minuscules, peut-être 1/20e de mm ?

J'ai également remarqué que le papillon de la banque 1 collait légèrement lorsqu'il était fermé, j'ai donc bien nettoyé les deux.

Remonté, tout est rentré et fonctionne, mais pas de changement significatif de conduite.

CEPENDA, je crois avoir fait une percée. Je réfléchissais à mes symptômes de moteur sous la douche, comme on le fait ; la voiture est parfaite à plein régime et à régime moyen, ou à froid - et j'ai réalisé qu'il y a en fait toute une différence de mode qui explique quand j'ai des problèmes :

La voiture fonctionne très bien en boucle ouverte : plein régime, régime moyen, à froid.
La voiture fonctionne mal en boucle fermée : au ralenti une fois réchauffée, ou à faible régime sur l'autoroute.

Les corrections de carburant deviennent folles en boucle fermée, la banque 2 étant la plus folle, et la banque 1 faisant une version plus sobre du contraire de ce que fait la banque 2.

Par conséquent : mon capteur O2 amont de la banque 2 est mort.

J'ai un nouveau capteur O2 en route, et je ferai un rapport après l'avoir installé, mais cela explique tous les symptômes.
 
Avait des chats incandescents sur l'un de mes SL précédents. A cessé de changer de vitesse et a dû le remorquer à l'atelier. Vérifiez ces chats au plus vite.
Cela ressemble à un déversement de carburant dans le catalyseur, j'ai eu le même problème lorsqu'un des fils sur le dessus des packs était compromis, pas d'étincelle, juste un déversement de carburant
 
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